07 64 07 21 72

L’assurance dépendance c’est la garantie d’être assuré en cas de perte d’autonomie (accident, handicap, âge, maladie, …). En contrepartie du versement d’une prime à échéance, l’assuré se voit accorder le versement d’une rente mensuelle ou d’un capital (selon son contrat) s’il vient à perdre tout ou partie de son autonomie.

Une assurance dépendance peut être souscrite de 2 manières différentes. La première en souscrivant un contrat de prévoyance auprès d’un assureur. Dans ce cas, la dépendance constitue la garantie principale du contrat. La deuxième possibilité est de souscrire une assurance vie qui peut proposer sur demande une garantie complémentaire pour la dépendance.

Les différents types de versement

Les indemnités versées par les assureurs prennent la forme de rentes mensuelles ou de capitaux. Selon les garanties de son contrat et les conditions fixées, ces indemnités peuvent être accompagnées de services d’assistance.

Exemple : A la suite d’un accident de voiture, Pierre âgé de 55 ans est gravement blessé. Plâtré il ne peut plus exercer son activité d’ambulancier et n’est plus capable de réaliser certains gestes du quotidien. Heureusement, Pierre avait pris le temps de souscrire une assurance dépendance qui prévoit le versement d’une rente mensuelle pour l’aider à subvenir à ses besoins et une aide à domicile qui l’accompagne au quotidien.

A noter : Les sommes versées par l’assureur peuvent se cumuler avec l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) accordé à certaines personnes âgées de plus de 60 ans.

Prix des assurances dépendances

Le tarif d’un contrat de dépendance dépend principalement de l’âge de la personne souhaitant s’assurer. Avec l’âge, les risques de perte d’autonomie augmentent naturellement et l’assuré représente alors un risque plus important. En application du principe de la mutualisation des risques de l’assurance, plus les assurés sont âgés et plus les cotisations qu’ils ont à payer seront importantes.

Bien sûr, le prix varie également en fonction du niveau de garantie souhaité par l’assuré. Plus les indemnisations versées par l’assureur en cas de perte d’autonomie seront élevées et plus les cotisations seront importantes. De la même manière, le prix du contrat augmente ou diminue proportionnellement à l’étendue de la couverture prévue dans le contrat (dépendance totale ou partielle).

Les avantages et les inconvénients du contrat d’assurance dépendance

Avantages

A domicile ou dans un établissement spécialisé, la perte d’autonomie engendre des frais qui peuvent être très conséquents pour la personne dépendante ou même pour ses proches. L’assurance dépendance permet de prendre en charge une partie de ces frais. En bénéficiant d’un tel contrat, il n’est pas rare d’économiser quelques milliers d’euros

Inconvénients

Le contrat d’assurance dépendance est un contrat à fonds perdus. Si l’assuré vient à décéder au cours de son contrat sans jamais avoir perdu son indépendance, sa famille ou ses proches ne pourront bénéficier d’aucune prestation ni d’aucun remboursement des différentes cotisations qu’il aura versées tout au long de son contrat. Les cotisations vont servir pour la mutualisation des risques et donc financer la dépendance des aux autres assurés.

De la même manière, si l’assuré résilie sont contrat sans avoir perdu son autonomie il ne peut bénéficier d’aucune prestation ni d’aucun remboursement. C’est le principe de fonds perdus des contrats de prévoyance.

Plus d’informations sur le site bonne-assurance.com/prevoyance/assurance-dependance